Notre histoire

Le cabinet CHARRAS a été créé dans la ville industrielle de Saint-Etienne en 1920 pour répondre aux besoins du tissu économique local et notamment de MANUFRANCE.

En un siècle, le cabinet est devenu un acteur majeur de la propriété industrielle en France, en fusionnant avec une structure lyonnaise, le Cabinet LAURENT, pour devenir LAURENT & CHARRAS, puis en choisissant de s'implanter en Alsace avec l'ouverture des bureaux de Strasbourg et de Mulhouse.

La croissance du cabinet s’est faite sans jamais renier son identité qui est d’être implanté au cœur de deux des régions les plus dynamiques d'Europe, au service des entreprises innovantes.

Notre connaissance du tissu économique nous permet d'accompagner au plus près les dirigeants et entrepreneurs et d'être à leurs côtés dans la défense de leurs droits.

Cette implantation régionale est allée de pair avec le développement à l'international du cabinet qui possède des relais fiables dans les principaux pays du monde et qui travaille aujourd'hui également pour d'importantes sociétés américaines, chinoises, coréennes et japonaises.

En permanence, nous faisons vivre ce réseau grâce à nos déplacements et contrôlons la qualité des prestations de nos partenaires.

Ce savoir-faire, allié à une approche personnalisée des problématiques de propriété industrielle, nous a amenés à travailler pour des centres de recherche réputés, des services dédiés d’entreprises de haute technologie et des start-ups parmi les plus innovantes.

Nous faisons notre métier avec engagement et passion, rigueur et constance.

Nous sommes particulièrement fiers, près d'un siècle après la fondation de notre cabinet pour servir MANUFRANCE, d'être les partenaires de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne qui se tient dans les locaux profondément rénovés et transformés de la « MANU ».

Nous voyons là la preuve que nous avons su nous transformer en même temps que les territoires dans lesquels nous sommes implantés, pour être toujours au plus près de leur économie.

Siège de la Métropole de Saint-Etienne